Auteure : Pierrine Bayrand.
Enfin, les premiers flocons de l'hiver... à peine tombés, que nos jeunes sont déjà en action ! Ainsi deux sorties ont pu être proposées à nos Aventuriers en janvier, avec trois activités différentes.
Samedi 14 :
Avec l'aide de Michel A., cadre Randonnée Alpine, ils ont pu découvrir cette pratique, qui consiste à évoluer sur des pentes enneigées (dites de niveau facile, pente maxi 30° et altitude maxi 3800 m dans l'arc alpin). La mise en action se fit non loin du col de l'Ouire. Au programme : technique d'encordement, anneaux de buste, évolution en cordée, utilisation du piolet, technique de tracé en montée et évolution en descente dans la pente... Au passage quelques beaux roulés-boulés dans la neige !
Malgré la météo peu favorable, vent et neige, ils étaient une dizaine à s'en donner à cœur joie, et avaient tous bonne mine au goûter à l'abri dans le foyer du Guéry.
Dimanche 22 :
Météo beaucoup plus clémente et toujours secteur du plateau du Guéry. C'est avec l'aide de Christian G. et Thierry C. que treize jeunes, répartis en deux groupes, ont pu découvrir le Ski de Randonnée Nordique (SRN) et la Randonnée Raquettes. A chaque groupe son tracé, pour se retrouver au buron des Montilles, manger au sec et au chaud devant un bon feu de cheminée (merci à Jean F. pour l'organisation de la pause déjeuner...).
Inversion des groupes l'après-midi et trajet retour aux voitures. Tous se sont bien donnés. Brioche et chocolat chaud bien mérités au goûter.
A noter les belles performances de certains, qui découvraient le ski. Bravo à Maxime, déficient visuel, soutenu par tous les jeunes, qui a parfaitement réussi à évoluer avec ses autres camarades du jour ; son courage et sa volonté ont été exemplaires !
Enfin merci aux cadres pour leur aide toujours précieuse et leur partage d'expérience.