Lever de soleil au puy de Dôme.

Le 13.07.2022, par ElisabethV-e55


Auteur : Philippe.

 

Je suis un nouvel adhérent au CAF et cette marche sera ma première randonnée à pied avec le club. Un test mutuel en quelque sorte.

Cela commence fort puisque le rendez-vous au restaurant face à la gare va être suivi d'un excellent dîner, léger et inventif à la fois : juste ce qu'il faut pour ce qui nous attend dans les heures qui suivent. Nous démarrons donc la randonnée vers 22h30 pour traverser la ville éclairée jusqu'à Royat : rue du Port, place de la Victoire, place de Jaude, rue Blatin (il y a foule dans les rues du centre) puis les thermes de Royat (vers 0h)... Après la Belle Meunière, fini l'éclairage public. Gilet fluo et lampe frontale sont sortis du sac et nous nous enfonçons dans la nuit.

Nous sommes sept marcheurs : deux encadrants (Cyril et Emily) et cinq membres (Agnès, Catherine, Elisabeth, Tommy et moi-même). Le groupe est homogène et l'allure soutenue. Nous sommes accompagnés par une nuée de petits insectes volants, inattendus à cette heure. Après la traversée de Fontanas, nous décidons d'aller faire un petit détour vers le Pariou. Nous sommes au col à 3h et la sagesse commande de ne pas monter au sommet, il y a suffisamment à faire encore.

Nous faisons une halte à la fontaine du Traversin, que je connais bien pour l'avoir construite il y a près de 40 ans... Les cinq cents marches du chemin des Chèvres sont passées aisément avec la ville éclairée à notre gauche et l'antenne à notre droite.

Sur le chemin des Chèvres, par Philippe.

 

Nous débouchons au sommet à 4h15. Nous nous installons alors pour attendre le soleil. Certains pensent (mais sans le dire) qu'on aurait pu aller au Pariou, mais chut, c'est un secret...

Chacun a ses occupations pour attendre l'heure : photos de l'antenne et des étoiles, méditation, somnolence, et surtout un petit déjeuner délicieux dans ces circonstances. Merci aux cuistots et  mention spéciale pour le pain d'épice d'Agnès (il n'en reste plus !)

 

Le soleil point à l'horizon, par Elisabeth (photos 2 et 3).

 

Alors que la luminosité du ciel augmente, "éteignant" la voie lactée puis une à une les étoiles, sa majesté soleil se réveille à 6h05 comme prévu.

Le lever à 6h05, par Philippe.

 

L'objectif étant atteint, il ne reste plus qu'à redescendre par le chemin des Muletiers et rejoindre le parking du panoramique des Dômes où deux voitures nous attendent.

Cyril constate à ce moment que son évaluation initiale de 15 km a bien dépassé l'inflation actuelle... En effet, le détour vers le Pariou a quelque peu rallongé l'itinéraire !

 

Pas de bobos, tous en forme, merci à l'organisateur pour cette balade dans une luminosité inhabituelle.

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties