La Sancy-Dôme du 3 au 5 juin 2016

Le 17.06.2016, par GeorgesS-685


Auteur : Martine Sabot (1) – Le 5 juin 2016

Le saviez-vous? La Sancy-Dôme est une course historique du CAF Clermont-Auvergne que le Président et Maurice ont remis au programme cette année. Mais les temps ont bien changé : à l'époque, il y a une vingtaine d'années, la course d'environ 50 km se faisait en une seule journée et réunissait de très nombreux participants, cafistes ou non. Les randonneurs partaient à la frontale à 5 heures du matin du chalet du CAF où un car les avait amenés la veille. Il y avait des points de contrôle en plusieurs lieux du parcours. Les randonneurs qui passaient trop tardivement devaient s'arrêter et étaient acheminés à Clermont par le car. Les plus sportifs arrivaient au puy de Dôme vers 17 heures.

Cette année, nous étions huit randonneurs (Maurice, Christian, Anne-Marie, Catherine, Alain, Jean-Luc, Laurence et moi), et nous avons fait le parcours en deux étapes :
• samedi : 24,7 km avec 1300 m de dénivelé en 9 heures de marche, du gîte du Mont-Dore au gîte du lac Servières
• dimanche : 27,7 km avec 440 m de dénivelé en 7 heures, pour rejoindre le col de Ceyssat.

Après l'ascension du Sancy par le Val de Courre, nous avons cheminé samedi sur les Crêtes jusqu'au Roc de Cuzeau, pour rejoindre le col de la Croix-St-Robert, puis traversé le massif adventif par les puys de l'Angle, de Barbier, de Monne et de la Tache. Le soleil donnait, parfois timidement, mais suffisamment par moments pour que les plus pâles d'entre nous se tartinent de crème solaire et arborent leur chapeau coloré, afin de bénéficier au sommet du puy de la Tache d'une sieste après le pique-nique et d'un café en terrasse au col de la Croix-Morand.
Nous avons pu rejoindre le lac Servières, non sans avoir escaladé moult clôtures armées de fil de fer barbelé prêt à entamer les pantalons, voire mordre les mollets de celle qui avait osé les découvrir, histoire d'égaliser un bronzage jugé disgracieux, hérité d'une précédente sortie CAF, dont le rythme soutenu n'avait pas permis de tartiner ladite crème solaire.

Dimanche, c'est sous un crachin quasi permanent que nous avons parcouru les sentiers de la chaîne des Puys, en passant par Pessade, Saulzet-le-Froid, Montlosier et Laschamp, pour rejoindre le puy de Dôme.

Un parcours à recommander et une tradition à perpétuer !

(1) Martine en photo ci-dessus, ne serait-ce que parce qu'elle va nous quitter...

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties