La cascade de Faillitoux, le 31 octobre 2022.

Le 04.11.2022, par ElisabethV-e55



Auteur : Philippe.

Partis de Clermont à 6h30, conduits par Antonio, nous quittons Thiézac à 8h15.

Nous, c'est ce groupe de sept personnes emmenés par Houyam : Catherine, Sophie, Antonio, Thierry, Tommy et Philippe.
Au programme, 1000 m de dénivelée pour 17 km, niveau 3. Il fait doux et sec, une bonne température pour marcher. Ça monte dès le départ avec de longs passages en sous-bois de feuillus. C'est beau et soyeux mais traître pour les chevilles car les nombreux cailloux ronds sont masqués par les feuilles...
Tommy et moi nous trouvant en tête, nous voyons un cerf suivi de deux biches traverser furtivement notre chemin à 20 mètres devant nous. D'un bond, il saute les quatre mètres du chemin comme s'il volait... Trop rapide pour une photo, mais l'image reste dans notre tête.

Je passe sur les franchissements des multiples barrières : dessus, dessous, à côté... Une routine pour des randonneurs réguliers.
Notre groupe est homogène, l'allure soutenue, tout va bien !


On arrive à la fameuse cascade de Faillitoux. C'est quasiment la soeur jumelle de la cascade de Svartifoss en Islande. La preuve en images :

Vers 11h30, Houyam pense à raison que nos estomacs sont vides. Alors, sous le col de Bellecombe, dans une clairière peu ventée et tapissée de feuilles brunes, la troupe se refait une santé en se restaurant. Que c'est bon un simple sandwich jambon beurre dans ces circonstances !
Trente minutes plus tard, la progression reprend, ponctuée par des ruines de burons disséminés dans l'alpage. Au sommet de l'Elancèze (1571 m), nous avons un superbe panorama sur les sommets environnants : le puy Mary (1783 m), le Peyre Arse (1806 m), le Bataillouse (1683 m) et le puy Griou (1690 m), tous visibles sur la photo :

 


Sur le chemin du retour, deux rencontres insolites : les chaussures de marche au gîte du Clou et une belle vipère sur la route.

 

En fin de parcours, des monuments religieux se succèdent dont un beau Saint Michel posé sur un gros bloc de basalte, puis la grotte miraculeuse avec son vieux gisant.


A 16h15, nous voilà revenus à la voiture, tous bien frais après 21 km et 1100 m de D+.


Arrêt bière à Murat et la nuit nous enveloppe lorsque nous arrivons à Clermont après cette agréable rando.


Un grand merci à Houyam et à Antonio.

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties