Tous les cafistes qui ont fréquenté le chalet du Sancy ces cinq dernières années se souviennent du sourire et de l’accent chantant de Didier Marchand. Il est très injustement décédé, trop jeune, le 29 octobre 2024.
En 2022, notre revue, La Montagne et Alpinisme, avait consacré un bel article au chalet du Sancy ainsi qu'à Didier et Véronique, laissant une large place à la parole des gardiens.
Venant du Vaucluse, c’est pour un nouveau départ qu’ils prennent l’exploitation du chalet du Sancy en décembre 2018.
Homme aux mille vies, ayant été notamment pâtissier, animateur de quartier ou encore sérigraphe, Didier était formateur en aménagement paysager à Carpentras.
Passionnés de montagne, de randonnée et de grands espaces, Didier et Véronique démissionnent de leurs emplois respectifs pour réaliser leur rêve de tenir un gîte d’étape.
La recette de la bonne humeur au Sancy réside dans l’accueil et dans l’assiette.
« Notre philosophie, explique Didier, c’est de recevoir comme on aimerait être reçus. On aime avant tout le contact humain. On cherche à faire plaisir aux gens, qu’ils repartent avec la banane, ressourcés. On voit des personnes arriver avec des têtes un peu patibulaires, pâles, et après une bonne douche et un bon repas, ils retrouvent le sourire, c’est chouette ! »…
Didier et Véronique ont fait du chalet du Sancy un acteur reconnu du territoire.
Didier précise : « On cherche, au milieu de toutes les propositions d’animations (PGHM, botanistes, Réserve de Chastreix-Sancy, météorologue…), à ce que le chalet soit identifié FFCAM et qu'il ait un rayonnement montagnard ».