Sur les traces des maquisards.

Le 01.04.2024, par ElisabethV-e55


 Autrice : Maria.

 

Participants : Agnès, Françoise, Jean-Luc, Maria, Marie, Martine, Maurice, Stéphane et Valérie.

Du 16 au 18 mars 2024.

 

Nous démarrons du plateau des Glières en début d’après-midi, en direction des chalets des Auges en passant par le pas du Loup. 

Montagne des Auges 

La neige est rapidement suffisante pour chausser les raquettes. Le soleil déchire les nuages dans la montée au pas du Loup et nous dévoile des brillances insoupçonnées. Deux chamois nous observent tranquillement. Du haut de la montagne des Auges, nous devinons la chaîne des Aravis dans la brume.

 Crêt de l'Ebat (1705 m)

 

Chalets de Tinnaz (1548 m)

 Nuitée dans un petit hôtel à Thorens-Glières.

Dimanche, nous partons pour effectuer le tour de la montagne des Frettes : belle balade enneigée avec quelques passages en forêt. Aujourd’hui, c’est une troupe de bouquetins qui se laisse admirer. Au refuge de Spée où nous faisons halte pour boire un verre, nous rencontrons un Népalais, habitant de Katmandou, organisateur de treks, joyeux et volubile, et nous repartons en rêvant du Népal, de ses hauts sommets et de ses temples. Un jour peut-être ?

 

Refuge de Spée (1470 m)

De retour sur le plateau, nous parcourons les panneaux sur le maquis et ces hommes qui défendaient la liberté au péril de leur vie et dans des conditions très dures. Leur devise : « Vivre libre ou mourir ! » Le 26 mars 1944, il y a à peu près 80 ans, le plateau était attaqué par les Allemands et la milice de Vichy. 

 

Musée de la Résistance (col des Glières)

Nous dormons dans un gîte confortable et coquet, après un repas plus que copieux ! Nous évoquons avec notre hôte les problèmes posés par le faible enneigement et les solutions envisagées par les élus.

 

Lundi matin, les raquettes resteront rangées. Il pleut et nous optons pour une balade dans le vieil Annecy avant de rentrer.

 

Ce plateau est une belle découverte,

merci Stéphane et Maurice pour votre organisation

et merci à tous pour votre bonne humeur !

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir notre club. N’hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilsant le menu NAVIGATION.

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l’occasion d’accueilir et d’informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d’activités), d’adhérer à notre club, de préparer des sorties et éventuellement d’emprunter du matériel.

Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 18h30 à 20h00.

En juillet et août, la permanence est assurée de 18h30 à 19h45.

Les horaires pour l’emprunt de matériel sont maintenant de 19 à 20h toute l’année, sauf 18 à 20h en haute saison, de début décembre à fin mars.

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Josette au 04.73.27.04.57 ou Cédric au 06.73.74.59.20, ou  envoyer un courriel à  

Pour les questions sur le site, s’adresser à 

 

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties