Auteurs : Baptiste Marie-Catherine, Victoria Fayolle, Luc Palgen.
Le soleil se lève sur un sommet enneigé, il fait beau, les membres du groupe sont heureux, apaisés, ils se sentent privilégiés de contempler un paysage exceptionnel. Cette vision, nous l'avons tous vécue, amoureux de la montagne, cafistes ou non.
Pourtant, cette nature sauvage est menacée, les glaciers fondent à un rythme effrayant, les températures grimpent et les saisons se raccourcissent.
Colosse aux pieds d'argile, la montagne n'échappe pas à la règle et doit faire l'objet de protection.
Pour ce faire, un petit groupe d'irréductibles cafistes œuvrent toute l'année, pour faire connaître, restaurer et protéger ce joyau blanc !
Ainsi, sur l'année 2022-2023, nous avons déployé des fresques du climat pour sensibiliser les adhérents aux mécanismes du réchauffement climatique et aux enjeux de préservation de l'environnement.
L'objectif ? Mieux comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique et se mobiliser pour faire évoluer nos pratiques individuelles et collectives.
En bons grimpeurs, nous avons cherché à atteindre le sommet... de l'association et avons embarqué les membres du comité directeur au cours d'une de nos fresques.
Un problème de salle ? Sans nous décourager, nous avons changé de lieu pour animer nos fresques et respecter nos échéances !
Au total, ce sont 44 cafistes qui ont participé à une fresque du climat sous l'encadrement bienveillant des quatre "fresqueurs" du club, Baptiste, Patrick, Sophie et Victoria. L'organisation générale a été stimulée par les conseils de Thierry.
Les quelques photos ci-dessous illustrent les soirées intéressantes et conviviales que nous avons passées autour de la fresque... et d'un apéro, bien sûr !
Centre Jean Richepin - 1
Centre Jean Richepin - 2
Refuge du mont Thabor
Un proverbe dit que l'on protège que ce que l'on aime... Eh bien, nous aimons la montagne et nous nous efforçons d'en prendre soin !
En plus de la fresque, nous sommes actifs sur des chantiers participatifs. En restaurant les sentiers de randonnée et en nettoyant les tourbières, nous refaisons une beauté à notre ami le Sancy et nous préservons ces espaces des impacts humains. Sur l'année écoulée, ce sont plus de 19 membres qui ont participé à ces interventions.
Nous évoluons dans un milieu fortement impacté par le dérèglement climatique, c'est pourquoi pour réduire nos émissions de CO2 et intensifier nos actions, nous nous sommes regroupés dans une confrérie que les adeptes nomment... la commission « Protection de la Montagne »
Si toi aussi tu es passionné par la nature, rejoins-nous ! Nous recherchons des motivés pour renforcer l'équipe (et nous avons des cookies !!).
A bientôt
Contact :
• luc95palgen@orange.fr
• baptiste.mariecatherine@gmail.com