Formation « Perfectionné » Raquette du 3 au 9 janvier 2023 dans le Beaufortain.

Le 30.01.2023, par GeorgesS-685


Auteure : Joanna.

Pour tout sport que l’on veut pratiquer en sécurité il faut… apprendre. Une bonne pratique de la raquette à neige nécessite certes de l’expérience mais aussi des connaissances théoriques sur le matériel et sur le milieu montagnard.

Le comité régional AURA de la FFCAM a donc proposé une formation « Perfectionné » pour l’activité randonnée raquette, en partie animée et suivie par une majorité de membres de notre club.

Les participants ont été réunis par une volonté commune d’apprentissage, de progression et de perfectionnement de leur pratique, avec pour certains l’objectif de devenir, dans une seconde étape, initiateur dans leur club afin d’aider au développement de la randonnée raquette.

 

 

 

Sophie, Emily, Gérard, Thierry et Joanna  (devant le Mont Blanc)

La formation a été mise en place par Thierry Chanier (responsable de la section Raquette au CAF de Clermont) et Christian Duval (président du comité fédéral des sports de neige). Les participants de quatre clubs différents se sont mobilisés pour trois journées très riches d’expériences, d’apprentissages et d’échanges. Cinq Clermontoises (Emily, Cécile, Sophie B., Sophie F. et Joanna) ont fait partie de ce groupe et espèrent pouvoir vous rencontrer prochainement dans les massifs enneigés pour de belles randonnées à raquette.

  

Le stage a duré trois « grosses » journées durant lesquelles ont alterné des parties théoriques en salle, des sorties, des exercices dans la neige, des repas et autres bons moments de convivialité. La neige ne pouvant être trouvée qu’au-dessus de 2000 mètres, nous avons pris des télécabines ou des télésièges pour être vite sur notre terrain de progression. Sur certaines parties du parcours, là où les pentes sont raides et la neige dure, nous avons eu l’occasion de perfectionner le cramponnage pour ensuite encore mieux savourer notre progression à raquette hors chemin dans le microrelief du Beaufortain.

S’orienter dans un paysage blanc, savoir choisir  où mener la trace, progresser en groupe ne sont qu’une petite partie des objectifs. Il y a bien eu de la place pour les exercices de DVA, les simulations de sauvetage multi-victimes d’avalanche mais aussi d’une victime de glissade -  tant de surprises pour nous qui nous ont permis de voir les nombreuses techniques qu’il faut maitriser pour s’aventurer en sécurité.

 

Les participants ont eu un peu de préparation en amont chez eux, ce qui a permis de raccourcir la partie théorique sur place. En effet, les contenus du NA2 et RSS (Réussir sa trace) sont denses. Il fallait une très bonne organisation de nos formateurs pour tenir en trois jours, en plus de nos sorties sur le terrain, le bon condensé des connaissances sur la neige et les avalanches, sur la prévention des accidents, ainsi que tous les éléments utiles pour une pratique à raquette autonome et en sécurité. 

Nous disposons désormais d’un beau bagage d’outils et d’aide-mémoire pour la bonne préparation et le bon déroulement d’une sortie. Nous aurons l’occasion de les mettre en œuvre lors de nos sorties communes. Venez nombreux !

 

Au nom de tous les participants, je me permets de remercier chaleureusement nos formateurs pour l’immense travail de préparation et de mise en place, ainsi que pour toute l’énergie nécessaire au bon déroulement de cette formation. Grand merci donc à Thierry Chanier et Christian Duval.

 


 
 

Recherche :