Entre poudreuse et soleil au Nant du Beurre (Beaufortain).
Autrice : Nathalie.
Jour 1
Notre lieu de rendez-vous le 24 janvier à 9h30 : Grand Nâves, au-dessus de la Léchère, devant la Maison de la Montagne. Une fois les présentations faites avec Aurélie, Fabien, Gaspard, Liliane, Séverine et Sylvie de Clermont, Jean-Christophe du Puy, Philippe du Creusot, Tamara de Lyon et Géraldine de Chamonix et nos trois encadrants Thierry, Emily et Sophie, nous chaussons nos raquettes et dispatchons le matériel collectif.
Nous nous répartissons en trois groupes dans le but de nous rendre au refuge du Nant du Beurre (2080 m d’altitude) pour 16 heures au départ de Grand Nâves, soit 760 m de dénivelé. A l’aide d’une boussole, d’une carte et de l’appli Iphigénie, nous progressons vers notre refuge ; chacun d’entre nous prend la tête du groupe et coordonne l’avancée en ménageant les efforts de tous.
A 16 heures, notre équipe se retrouve au complet autour d’un petit remontant !
Arrivée au refuge
Une petite pause, et nous voici repartis pour des ateliers et projection de films tout au long de la soirée dans une ambiance très chaleureuse.
Jour 2
Après un bon petit déjeuner, notre deuxième journée est consacrée aux ateliers. Le matin sous un soleil radieux, nous allons apprendre à utiliser un DVA (détecteur de victimes d’avalanche), une sonde et une pelle, toujours répartis en petits groupes.
Ateliers neige et avalanche
L’après-midi, nous apprenons à utiliser les crampons en dévers, montée et descente ; ensuite, exercice de pelletage pour dégager une victime d’avalanche fictive.
Soirée sur le thème de l’environnement et préparation de notre sortie du lendemain : en faisant une CSV (Cartographie Systémique des Vigilances), à l’aide du BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche), points UTM et météo. Nous nous consultons suite aux prévisions météo peu favorables et étudions plusieurs itinéraires. Nous prendrons la décision finale le lendemain.
Jour 3
A notre grande surprise, nous retrouvons un temps clément et pouvons évoluer dans de bonnes conditions. Le but est de faire une boucle en passant par le Grand Crétet.
Avant notre départ prévu à 8h15, briefing et contrôle DVA pour chacun de nous.
Montée au Grand Crétet
Nous sommes répartis en deux groupes, menés par Emily et Sophie, et mettons à profit tout ce que nous avons appris durant ces deux jours : observer le relief et ses difficultés, le temps et le parcours, afin de créer une trace. Nous progressons à travers un milieu magique sur une poudreuse tombée durant la nuit et prenons plaisir durant cette rando !
Lieux sauvages avec poudreuse
Pique-nique au soleil, retour au refuge pour debrief et descente en raquettes aux pieds à Grand Nâves.
Arrivés à 16h, il est temps de nous séparer. Nous retenons de ce séjour un enseignement riche et varié, dans une ambiance dynamique, avec un groupe investi et bienveillant.
Nous remercions vivement Thierry, Emily et Sophie pour leur dévouement et leur compétence.
On se revoit bientôt pour de nouvelles destinations poudreuses !