Auteure : Catherine.
Formation animée par Thierry, co-animée par Didier-Laurent et Xavier.
Du 7 au 9 février, nous étions douze participants à nous lancer dans une aventure enrichissante : une formation de trois jours dans le cadre magnifique du Beaufortain. L’objectif principal était de renforcer nos compétences en tant qu’encadrants au sein des Clubs alpins français, ou de préparer certains d’entre nous à l'encadrement de sorties raquettes et ski de randonnée avec des groupes d’amis.
Jour 1 : Exploration et préparation
Le vendredi matin, nous nous retrouvons à 9h30 à la Maison de la Montagne de Grand Nâves, prêts à attaquer notre première journée. Le programme s’annonce intense et varié.
Objectifs de la journée :
- atteindre le refuge du Nant du Beurre à 13h30, après avoir suivi un itinéraire minutieusement préparé par nos formateurs, en utilisant carte et boussole, et en révisant les notions d'azimut (merci la boussole !).
- réaliser l’après-midi des exercices pratiques centrés sur la recherche DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), le sondage et leur combinaison en moins de 10 minutes.
Après une courte pause bien méritée, nous continuons avec une séance théorique dans l’un des dortoirs du refuge. Au programme : les étapes clés de la préparation d’une sortie en montagne, avant, au départ, et pendant la sortie. Un focus particulier est mis sur l’importance du briefing, que mettons en pratique immédiatement après le repas pour préparer notre sortie du samedi, grâce à la CSV (Cartographie Systémique des Vigilances). Nous abordons des points essentiels comme la définition de l’itinéraire, le timing, les points de décision, et la détermination du mode de vigilance.
Jour 2 : Mise en situation et pratique terrain
Le samedi matin, après un briefing détaillé, les deux groupes partent pour une sortie sous un ciel relativement couvert, ce qui complique un peu la lecture du terrain. Après être monté au sommet du Grand Crêtet (notre objectif de dénivelé et de vue sur le mont Blanc), chaque groupe doit se rendre sur le site d’une avalanche récente (mise en scène par l’un des groupes), l’autre groupe devant organiser une recherche pour retrouver trois victimes. C'est une belle occasion de mettre en pratique nos compétences en gestion de crise, organisation de recherche et travail d’équipe en conditions réelles. Une expérience formatrice qui met en lumière l’importance de la communication et de la coordination dans des situations complexes.
Après ce défi, retour au refuge pour une nouvelle session en salle. Nous approfondissons notre compréhension du rôle du leader en montagne, de l’adaptation aux conditions, ainsi que de la gestion de soi en situation de stress. Des outils pratiques sont abordés, notamment la lecture du BRA (Bulletin de Risque d'Avalanche), et les méthodes de réduction des risques en montagne. Nous prenons également le temps de préparer notre sortie du dimanche avec la CSV, en révisant des notions techniques de nivologie.
Jour 3 : Objectifs atteints et conclusion
Dimanche matin, le dernier briefing, suivi du check groupe, nous prépare à la sortie raquettes vers le sommet du Dzonfie. L'objectif de la journée est double : atteindre le sommet…
... et réaliser deux exercices spécifiques en sécurité : une main courante et une méthode de corde appelée "genevoise" :
Cette dernière journée est l’occasion de renforcer nos compétences techniques tout en profitant des paysages magnifiques du Beaufortain.
Après un retour au refuge, un dernier débriefing permet de faire le bilan de cette formation riche et intense, tant sur le plan théorique que pratique.
Bilan de la formation
Ces trois jours de formation ont été l’occasion d’apprendre, de mettre en pratique nos savoir-faire, et de renforcer notre cohésion en tant que groupe. Le partage d’expérience avec nos formateurs et entre participants a été particulièrement enrichissant, et chacun d'entre nous repart avec de nouvelles compétences et une confiance accrue pour encadrer des sorties raquettes et ski de randonnée dans des conditions variées.
Nous remercions chaleureusement Thierry, Didier-Laurent et Xavier pour leur compétence et leur disponibilité tout au long de cette formation. Un grand merci aussi à tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur ! Nous sommes désormais mieux préparés à encadrer nos futures sorties en toute sécurité.
Participants : Catherine, Cécile, Fabrice, Florent, Françoise, Jeanne, Jean-Louis, Jean-Philippe, Maria, Nicolas, Philippe et Valérie.