Thierry et Emily encadraient ce séjour du 22 au 24 février et les participants étaient : Catherine C, Cécile, Fabrice, Jean-Luc et Sophie Fostier. (Richard indisposé).
Auteure : Sophie Fostier.
Le groupe devant l'hospice
Samedi :
Au terme d'un voyage sans encombre depuis Clermont, nous arrivons au parking de Bourg-Saint-Pierre, au-dessus de Martigny, en Suisse. Après une rapide pause déjeuner, Emily nous emmène vers le col du Grand-Saint-Bernard, par un vent décoiffant et un ciel très couvert. Au bout d'un peu moins de 2h30 de marche, nous arrivons à l’hospice du Grand-Saint-Bernard où nous sommes chaleureusement accueillis avec une boisson chaude. Nous nous installons au dortoir et nous rassemblons ensuite afin de préparer la CSV (Cartographie Systémique des Vigilances) de l’itinéraire du lendemain : il s’agit d’une préparation commune de la sortie autour d’une grande feuille où sont rassemblées toutes les infos et un schéma de l’itinéraire avec la mise en emphase des risques.
En attendant la cloche du dîner, nous nous divertissons avec des jeux de société. Emily gagne haut la main la partie de tarot… Après un généreux diner, nous allons visiter le musée qui retrace l’histoire de l’hospice dans sa tradition d’accueil depuis mille ans…
St Bernard.
Dimanche :
Certaines d’entre nous se rendent de bon matin aux Laudes, tandis que les autres se réveillent en chanson avant le petit déjeuner.
Vers 9h, nous sommes prêts à aller vers le mont Fourchon, culminant à 2902 m. Le vent est tombé et il fait très doux quand nous commençons notre randonnée sous un pâle soleil. Emily est le leader de la randonnée et délègue à plusieurs d’entre nous la progression afin de rester concentrée sur l’itinéraire, au long duquel nous adoptons plusieurs fois des modes de vigilance différents. Arrivés au pied du mont Fourchon, nous chaussons les crampons afin de terminer l’ascension et profiter de la vue.
Après une pause pique-nique très ensoleillée, nous entamons notre redescente vers l’hospice par un itinéraire différent de celui de la montée.
Comme la veille, nous nous regroupons en fin d’après-midi afin de préparer les deux CSV possibles pour l’itinéraire du lendemain.
Après le dîner, c’est un petit film ‘vue d’en haut’ très intéressant qui nous est présenté sur le rôle de l’hospice.
Randonnée de 9 km et 700 D+.
Au sommet du mont Fourchon.
Pique-nique et lecture de paysage au mont Fourchon.
Lundi :
Nous quittons l’hospice à 9h00 ce lundi matin sous un léger soleil, pour finalement nous décider à aller vers le col ouest du Barasson. Tout comme la veille, nous alternons le lead de la randonnée afin de donner à chacun l’occasion de mener la progression.
Arrivés au col, nous bénéficions d’une vue exceptionnelle sur le mont Blanc et autres sommets. Nous faisons notre pause pique-nique au lac des Tronchets puis nous rejoignons l’itinéraire de descente vers le parking que nous atteignons vers 13h30. Nous sommes de retour à Clermont en début de soirée
Randonnée de 9 km, 450 D+ et 860 D- .
Panorama sur le mont Blanc depuis le col du Barasson.
Merci à tous pour cette formidable expérience unique au Grand-Saint-Bernard.