Crêtes du Mont Dore et Fontaine Salée

Le 14.09.2022, par GeorgesS-685


Auteur : Philippe.

Cette journée du 4 septembre 2022 s'annonce radieuse : pas trop chaud, ciel bleu intense, vent léger, tout est parfait.

Notre groupe de huit (Agnès, Catherine, Hélène, Jacques, Maria, Philippe, Sophie et Sylvie) a répondu à l'appel d'Emily qui nous encadre. Comment résister à sa proposition : le tour du Sancy agrémenté de la Fontaine Salée, soit en principe 21 km et 1300 m de dénivelé positif (cotation 3). Un parcours bien connu mais apprécié sans réserves.

Covoiturage habituel et nous partons du chalet CAF du Sancy (altitude 1237 m) comme prévu à 8h15. Je suis surpris par l'imposante présence de la "tyrolienne à virages" et son lot de câblages en tous genres... Qu'on est loin de la simple marche à pied silencieuse et discrète sur un chemin de montagne !

D'entrée, nous travaillons le cardio et le souffle avec une raide montée quasi directe vers la crête Ouest entre le Capucin et le puy de Cliergue (1691 m). Bien qu'il y ait parmi nous une nouvelle adhérente, Hélène, on s'aperçoit vite que ce groupe composé de sept femmes et de deux hommes est bien homogène. Impulsée par Emily, l'allure est soutenue et convient bien à tous. Il faut dire que l'on est gâtés par l'amplitude de ces paysages de moyenne montagne que les Parisiens découvrent souvent et nous envient parfois.

Tour Carrée (1738 m), base du puy Redon,  puis virage à 180 degrés. On quitte la crête à 1750 m d'altitude pour partir vers l'Ouest en direction du roc de Courlande (1496 m).

On va poursuivre ensuite sur une petite sente agréable ou à travers les plants de myrtilles vers 1350 m jusqu'au pied du cirque de la Fontaine Salée. Il est midi passé, les estomacs réclament, alors halte déjeuner confortable en limite de forêt vers la table d'orientation en lave émaillée.

Restaurés mais un peu balourds, nous repartons tranquillement car il reste pas loin de 450 m à gravir pour atteindre le sommet du puy Gros (1793 m).

Dans la montée, Emily nous surprend par son aisance à survoler la montagne. Dur dur pour certains d'en faire autant !

Un peu de récup au sommet où la vue à 360° est magique. Il y a du monde du côté du puy de Sancy (vers 15 h et avec le téléphérique, ça s'explique !).

Le retour par les crêtes Est s'avère être une simple formalité, presque tout en descente, mais les cuisses travaillent encore beaucoup sur ce terrain.

Finalement, on est de retour aux voitures à 16h30, à peine fatigués et même bien contents de cette belle rando.

Descente au Mont-Dore à la recherche d'un bar où, curieusement, il faut bien chercher et beaucoup insister pour avoir droit au plaisir d'une boisson réconfortante...

Merci à Emily pour ce beau parcours et aux pilotes qui ont encore travaillé pour nous reconduire jusqu'à Clermont.

A la prochaine.

 

 Photos d’Hélène et de Philippe volontairement sans légendes... A chacun d'identifier les lieux !


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties