Découverte et premiers pas sous terre.
Le 15.03.2025, par ChristianC-287 - Sortie liée : « DECOUVERTE/PREMIERS PAS SOUS TERRE »
Auteur : Christian.
Après un report dû à la neige exceptionnellement abondante début février, nous réussissons à nous retrouver les 8 et 9 mars à six cafistes (Céline, Josette, Louise, Maxence, Sophie et Christian) plus des amis spéléos du GSA (Groupe Spéléologique Auvergnat) qui assurent la logistique technique et l’hébergement.
Le samedi est consacré à la visite de Castelbouc 4, célèbre pour ses pas de dinosaures au plafond de la grande salle. Une balade très variée de 4 heures avec des passages rétrécis nécessitant quelques contorsions, et une rando dans de grandes galeries jusqu'à un syphon vert émeraude...
Soirée conviviale au gîte de Rieisse avec exposé du matériel et réglages des baudriers.
Dimanche, initiation à la progression sur cordes à l'aven des Corneilles. Equipement dans le vent et sous la pluie avec 5 minutes de marche jusqu’à l'entrée du plan incliné pour présenter l'utilisation du descendeur spéléo et le tester. Passages en main courante, étroitures, petite salle concrétionnée et enchainement de deux petits puits dont un plein vide. Le retour est maitrisé avec brio après 4h30 d'explo.
Arrêt au bord du Tarn pour laver le matériel et conclure ce beau week-end qui en augure d'autres.
Mention particulière pour Josette qui nous donne des leçons de longévité et d'enthousiasme... et satisfecit à toute l'équipe pour la bonne humeur et la motivation.