Canyon de Ricou la Peyre (Cantal, près du col de Serre).

Le 20.06.2024, par ElisabethV-e55


 

Récit d’Emilie.

Ce samedi 8 juin 2024, malgré une météo peu engageante, nous sommes quatre cafistes téméraires à nous rendre au canyon de Ricou la Peyre dans le Cantal, encadrés par l'expérimenté Bela.

Après une marche d'approche d'une petite heure, nous trouvons un spot ensoleillé avec vue sublime sur le puy Mary, pour nous équiper.

 

 

C'est la première fois que nous mettons tous les pieds dans ce canyon. Nous avons la surprise, en raison de la météo de ces derniers temps, de trouver un débit d'eau faible. Après deux petits rappels, nous avons le plaisir de découvrir un magnifique canyon avec une végétation luxuriante. Un petit coin de paradis parfois ombragé grâce à la végétation, parfois ensoleillé, pour satisfaire les envies de chacun.

 

 

Nous enchaînons pas moins d'une dizaine de rappels de longueurs variables, mais tous plus beaux les uns que les autres, et toujours avec les explications et conseils de Bela.

Le canyon s'achève en beauté par une remarquable colonne de lave, une cascade qui se termine en fil d'araignée, et cerise sur le gâteau, une cascade de 45 m.

 

 

Le canyon du Ricou, relativement vertical, est idéal pour les amateurs de rappels et de cascades.

 

 

 

PS d'Albert : seulement connu des cafistes clermontois qui pratiquent le canyoning ou le ski de rando, Belaïde Seghouane (« Bela ») est moniteur canyoning, breveté FFS. Il a participé à l’un de nos camps d’été dans le Tessin il y a quelques années, où nous avons pu bénéficier de sa grande expérience. Il était avec nous à Coudes la semaine dernière pour le « canyon à sec ». Jeune retraité, nous espérons qu’il continuera à encadrer avec nous. Bravo et merci, Bela.

 

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Canyoning

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties