Week-end raquettes dans le Mézenc des 5 et 6 mars 2022

Le 22.04.2022, par ElisabethV-e55

Autrice : Maria Richard.

Un très joli séjour proposé par Cyril et partagé par Alain, Cécile, Elisabeth, Emily, Françoise, Pascale, Sophie, Tommy et moi-même.

Bien sûr, la neige n’était pas au rendez-vous et les raquettes étaient restées à la maison !

Mais qu’importe, le temps était magnifique, nous avons même aperçu le massif des Ecrins dans les Alpes depuis le sommet du Mont Mézenc !

Le paysage était encore très hivernal, dans les tons bruns, et la glace dans les sentiers forestiers a sérieusement ralenti notre progression, et même occasionné quelques vols planés retentissants ! Mais heureusement, pas de blessures !

Samedi matin, nous sommes partis du col de la Clède à 1385 m et nous sommes arrivés au sommet du Mont Mézenc à 1774 m.

Nous sommes ensuite redescendus et avons entrepris le tour du même Mont Mézenc, en passant par la Roche Pointue et les dents du Diable.

Retour par la Croix de Boutières. Soit 20 km de parcours et 600 m de dénivelé positif.

Sur le retour, nous avons eu la surprise de rencontrer ce que nous avons identifié comme des yacks ! Oui,oui, dans un pré, là, broutant tranquillement ! Etonnante rencontre !

Le soir, nous avons été hébergés aux Chalets du Mézenc aux Estables : une adresse que l’on vous recommande vivement ! Apéritif, repas très soigné, tisanes et petit déjeuner copieux, le tout composé de produits de qualité ! Un régal ! Et au petit déjeuner, brioche surprise pour l’anniversaire de Françoise ! Avec bougie !

En partant, nous n’avons pas manqué de dévaliser le stand de fromage au marché des Estables et certains ont acheté le fameux « Fin Gras du Mézenc », une filière viande haut de gamme du secteur.

Dimanche matin, départ du même endroit que la veille, mais en sens inverse. Le paysage est tout autre. Nous sommes dans le pays des sucs, dont le plus connu est le mont Gerbier des Joncs.

Pour nous,  ce seront les sucs de Montfol, de la Lauzière et de Taupernas  (tous entre 1580 et 1600 m). Nous progressons dans une belle hêtraie puis dans les genévriers et les bruyères qui couvrent les pentes des sucs.

Retour vers 16h après une quinzaine de kilomètres et le plein de soleil et de paysages.

Merci à Cyril pour son travail en amont, notamment l’organisation et la préparation des itinéraires, pour avoir délégué et ainsi permis à nos nouvelles encadrantes Cécile et Emily de peaufiner leurs savoirs et engranger de l’expérience dans d’excellentes conditions. Et merci à elles deux de nous avoir guidés.

Je dois ajouter que j’ai beaucoup apprécié l’ambiance très conviviale pour mon premier week-end avec le Club.

Photos : Cécile, Cyril, Françoise et Maria.

Recherche :

Sam 06/04 | Escalade

Escalade falaise débutants

Dim 07/04 | École d'aventure

Viens tester ton QI d'Orientation!

Dim 07/04 | Marche nordique

Mar 07/05 | Ski de rando alpine

Ski Alpi Alpes [COMPLET]

Mer 08/05 | Randonnée Montagne

Les montagnes du Haut Languedoc au printemps (niveau 2)

Ven 17/05 | Ski de rando alpine

Lun 05/08 | Randonnée Montagne

Traversée du Beaufortain (Niveau IV) 6 jours/nuitées en refuges

Sam 24/08 | Randonnée Montagne

La Haute Traversée Sud de Belledonne & ses variantes– itinérance refuges NIVEAU 3+