Alpinisme Perfectionnement Mont-Dore Val d'Enfer les 2 et 8 février 2025
Le 11.02.2025, par JeanlouisR-68c
Auteurs : Sabrina & Jean-Louis
Les journées se suivent mais les conditions sont changeantes d'un jour à l'autre dans le massif du Sancy !
Nous avons enfin eu de la neige et de bonnes conditions de cramponnage dimanche 2 février dans le val d'Enfer : neige profonde en fond de couloirs (plus de 1,50 m), croûte dure et grand soleil.
Par cette belle journée, avec un petit groupe engagé, nous avons fait le couloir du val d'Enfer, en escaladant un petit ressaut de rocher pour arriver à l'Arche, puis nous avons enchainé par le couloir des Pompiers.
La sortie est bonne dans une neige peu épaisse mais dure.
Nous imaginons déjà la prochaine journée et de nouveaux couloirs après une semaine de beau temps et de regel...
Samedi 8 février, la neige, qui avait disparu sur les pentes ensoleillées et les sommets, est de retour, mais la visibilité limitée : un jour blanc !
Notre groupe est pourtant motivé.
Après le couloir du val d'Enfer, fait avec de grandes précautions (évitement des pentes fortes, passages en crêtes, distances...), nous décidons de ne pas faire d'autres couloirs compte tenu des accumulations, de l'instabilité et du manque de visibilité.
Une pause pique-nique, et nous partons vers l'arête du Redon par une belle pente en sous-bois, où plusieurs se relaient pour faire la trace : épuisant !
Après quelques centaines de mètres sur l'arête du Redon sous le vent, nous enchainons plusieurs ateliers dans une pente près de l'Ours : encordement court pour la descente et la remontée, encordement plus long pour un ressaut, arrêts de chutes seul :
et par son partenaire :
Tous se sont pris au jeu avec le sourire malgé une neige humide et collante :
Allan, Amandine, Arthur, Eric, Gilles, Lisa, Loïc et Sabrina, sous l'oeil de Jean-Louis et Nicolas.