Alice au pays des merveilles

Le 23.11.2015, par BernardF-05f


Alice au pays des merveilles,

Escapade escalade en semaine, les 26 et 27 mai 2014, pour Alice, Babou dite Elisabeth, Noël et Bernard. Départ de bonne heure et de bonne humeur à destination des gorges de la Jonte, découverte totale pour Alice des gorges et des grandes voies, confirmation grande voies pour Babou, et pour Noël et moi, une nième visite, mais toujours ce vertige passager face à l'arête ouest de la roche décollée et aux majestueux Vases... Sèvres et la Chine éternelle...
Objectif du séjour « imposé » à nos charmantes compagnes de cordée : grandes voies, autonomie, escalade en tête, découverte de l'ambiance gaz à tous les étages et de l'équipement quelquefois aéré... émotions garanties !

Pour la première matinée, nos deux cordées se séparent dans le ravin des échos ou résonne parfois le cri glaçant d'un varappeur en difficulté : sec...ec...ec...ec...ec ! Ce sera « Les femmes et les grimpeurs » dans le cirque des vases pour Babou et Noël, et « Zébulon », sac au dos, pour Alice et moi, pour un pique-nique aérien en haut de la voie. Paysage grandiose, en bleu, blanc, bleu... blanc bleu le ciel et bleus bleus les yeux de ma compagne de cordée ! La météo nous accorde une fenêtre agréable pour profiter du paysage, terminer tranquillement nos rappels, nous regrouper, et comme prévu, une petite bruine nous ramène au parking. Nous n'avons pas croisé ou aperçu âme qui vive au cours de cette matinée... Retour à l'état sauvage !

Chocolat chaud au Rozier, visite humide à la tour en haut du village de Peyreleau, et maraude de cerises au hasard de notre promenade pour conclure la journée.

Au gîte Le Gévaudan, le patron, chasseur de sangliers et rocker, nous accueille... une figure... mieux vaut connaître, surtout ne pas s'arrêter à la première impression.

Après presque 10h de sommeil et un copieux petit déjeuner, Alice et Babou sont en grande forme. Comme promis, la météo est de nouveau favorable, alors après une bien raide marche d'approche, « Plaisir de cocagne » pour Babou et Noël et « Le jardin enchanté » pour Alice et moi. Les vautours fauves, rois de l'azur aux ailes de géants, sont au rendez-vous, nos performances aériennes doivent leur sembler bien dérisoires ! "Où est le prochain point ?" demande Alice. Illustration de l'« équipement aéré », séquence émotion et maîtrise, bravo Alice. Descentes en rappel rondement menées et regroupement pour le pique-nique au pied des voies. Ensuite « La diagonale du Gogol » pour tous, histoire de découvrir de nouvelles sensations dans une magnifique traversée.
Retour au sac d'Alice et ses muffins maison... Il n'est que 16h30, encore de l'appétit, les filles ? Bien sûr ! Alors rendez-vous à la voiture à 19h... Nous repartons, Alice et moi, à l'assaut des deux premières longueurs du « Bitard » pendant que Babou et Noël concluent en beauté par « Mad Max » en deux longueurs dont une en tête en 6a pour Babou.

Privilège de l'escalade en semaine, ce deuxième jour, nous n'apercevrons que deux cordées, et de loin !
A l'issue de ce séjour, comme Alice et Babou sont toutes deux dans le milieu médical, Noël et moi sollicitons le renouvellement de notre ordonnance pour un nouveau séjour de thérapie de groupe !
Un mot pour toi l'Ami(e) grimpeur(euse) qui voudra bien me lire : si tu connais la Jonte, le nom des voies te parlera, l'ambiance tu retrouveras, mais si tu ne connais pas, alors ne tarde pas à solliciter la bienveillance d'un(e) cafiste expérimenté(e) pout t'introniser à ce site fabuleux.... Et pourquoi pas en semaine ?

Rédigé par Bernard.


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties