L’alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy n’est plus interdit !

Le 20.05.2021, par ThierryC-17b


L’alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy n’est plus interdit !

Bonjour à toutes et à tous,

Après environ 15 ans d’actions, l’interdiction de l’Alpinisme dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy est levée par décision du Conseil d’État du 05 mai 2021. Nous nous réjouissons de cette décision.

photo1

Photo 1 : Val d'Enfer,  vu de l'arête du Redon

L’Alpinisme et l’Escalade n’étaient pas mentionnés dans le décret de création de la Réserve du 13 juillet 2007 et de ce fait interdits (Cf. article 12 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000824283/).

Des actions ont alors été conduites pendant plus de 10 ans.

Le refus du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire du 14 août 2018 de modifier le décret a réveillé les réactions. En parallèle des actions des pratiquants, la FFCAM et la FFME se sont alliées pour une action concertée avec les acteurs locaux, notamment le Comité AURA FFCAM (Michel ADEVAH Vice-Président), le Bureau des Guides, des professionnels, le Club Alpin Clermont Auvergne (Jean-Louis ROBILLON).

photo 2

Photo 2 : Val d'Enfer, crêtes et arête du Redon

La FFME Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui national et sous l’impulsion de son Vice-Président Jean DONNADIEU, a décidé de faire appel au Cabinet d’Avocats HUGLO LEPAGE, et a pris le leadership de l’action.  La FFCAM a appuyé sa consœur et n’a pas ménagé ses contacts et interventions à différents niveaux pour faire bouger les lignes. Le Comité de soutien est resté actif et a soutenu la démarche.

Une cagnotte a été créée pour financer les frais de justice, à laquelle ont participé des comités territoriaux, notre Club, des professionnels et des licenciés.

Après une tentative infructueuse d’abrogation de l’article 12 du décret auprès du Premier Ministre en avril 2019, un recours  en Conseil d’État  a alors été fait l’été 2020. Celui-ci vient de décider la modification du décret dans un délai de six mois (Cf. Décision : https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20210505-  433553).

photo3
Photo 3 : Val d'Enfer, couloirs

Nous remercions la FFME pour sa démarche, la FFCAM pour son appui, tous les acteurs qui ont soutenu la démarche et les pratiquants. Nous pensons aussi à tous ceux qui sont intervenus pendant de longues années, notamment le Guide François LESCA et différents dirigeants de notre club.

Certes, la levée de l’interdiction est limitée à l’Alpinisme en période hivernale et sous conditions, mais c’est tout de même une avancée importante qui devrait ravir tous les amoureux du Sancy en crampons.

Avec l’appui des fédérations, nous allons nous attacher à ce que cette décision de justice soit mise en œuvre sans tarder, en concertation avec toutes les parties prenantes et notamment les responsables scientifiques de la Réserve.

photo4
Photo 4 : Val d'Enfer, couloir des Poubelles

Le Parc des Volcans d’Auvergne souhaiterait constituer une instance de dialogue avec « les forces vives du territoire » destinée à « faciliter les échanges entre les acteurs du massif autour des grands enjeux de gestion, de préservation mais aussi de valorisation des espaces naturels qui sont par essence sensibles et fragiles ».

Nous sommes favorables et très volontaires pour participer, et représenter le Club Alpin qui a toujours défendu des pratiques responsables ménageant la fragilité du milieu naturel.

 Jean-Louis ROBILLON,

Vice-Président du Club alpin Clermont Auvergne, Responsable de la Communication externe, Responsable de l’Alpinisme.

photo5
Photo 5 : Val d'Enfer, Aiguilles du Diable


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Protection de la montagne

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties