Formation > Neige et avalanche : initiation (NA1) ou entrainement (COMPLET) / Samedi 11 Janvier



  • MASSIF : Sancy


Journée destinée à tous les pratiquants sports de neige du club  (il y aura également des formations ski de rando et alpi -voir demain dimanche - sur le même thème, renseignez-vous auprès des responsables de ces  activités avant de vous inscrire ici, mais les pratiquants de tous les sports de neige sont les bienvenus).

La formation du samedi est maintenant complète. Voyez avec l'organisateur Bernard pour savoir s'il reste des places le lendemain dimanche.

Comme les années précédentes, notre club développe une série d'actions de formation en direction de ses adhérents en vue d'acquérir un premier niveau d'autonomie pour évoluer en sécurité dans des terrains neigeux en minimisant les risques d'avalanches (plus de 90% des accidents sont provoqués par les pratiquants de la montagne eux-mêmes) pour eux-mêmes et étant en capacité de porter secours à d'autres pratiquants.

La participation à cette formation(numéro 2020SNNAFNA84701) permettra de valider le premier niveau dit "Neige et Avalanches 1" (NA1).
Une fois validé, votre nouveau niveau de compétences sera déclaré dans l'extranet de la fédération des clubs CAF (FFCAM) et chaque club pourra ainsi vérifier votre diplôme, si vous désirez participer à des formations de niveau plus poussé.
Par ailleurs, l'entrainement annuel aux exercices de secours en avalanche avec DVA-pelle-sonde est obligatoire si vous désirez vous inscrire  à des sorties en terrains pentus cet hiver (en ski de rando, raquettes hors des terrains nordiques, etc.).

Les compétences visées sont les suivantes :
- acquérir les connaissances de base sur le manteau neigeux, comprendre de façon simple que la neige est un matériau hétérogène, en surface, en profondeur et dans le temps.
- utiliser le bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BERA), connaître les différents niveaux de risque, les facteurs météo aggravants, savoir faire le lien entre le bulletin et le terrain, identifier les zones les plus à risque.
- réagir efficacement face à une situation d'accident
- mettre en oeuvre les actions de secourisme
- utiliser son DVA, sa sonde et sa pelle pour secourir une victime
- savoir passer un message d'alerte

Organisation de la journée

 

  • 7 (sept) heures du matin samedi au parking en face de l'école de médécine, à côté du CHU Saint-Jacques (coordonnées : 45.760548, 3.088409 ; accessible par tram A). Attention : nous n'attendrons pas les retardataires !

 

  • 8h15 : rendez-vous de tous (y compris ceux qui arrivent directement) au Chalet du CAF au Mont-Dore et début de la formation à 8h30 précises
  • 8h30-12h : formation NA1 en salle avec premiers exercices très simples DVA devant l'AJ
  • 12h-13h : repas chaud au chalet
  • 13-17h : activités DVA-pelle-sonde sur le terrain
  • 17h-18h : retour à l'AJ et débrefing de la journée

Matériel

  • vêtements d'hiver chauds avec chaussures adaptées à la randonnée car dans certains ateliers nous pourrons peu bouger. Ne pas oublier gants, lunettes / masques, protection contre le vent.
  • impérativement 2 bâtons (obligatoires, que ces batons soient pour le ski, la rando, le trail,le fond, téléscopique ou non, peu importe )
  • un sac à dos de 30 litres au moins (donc pas de 20litres) afin d'y mettre pelles-sondes et le reste de votre matériel
  • si vous disposez d'un ou plusieurs de ces matériels, prière de les amener et de le signaler lors de votre inscription : DVA, pelle, sonde. Le DVA doit être numérique et avec bouton multi-victimes, sinon ne pas l'amener. Si vous ne disposez pas de ces matériels, nous vous les prêterons et les amènerons sur place. Ne cherchez donc pas à les emprunter à la permanence du club.
  • 3 piles neuves de type AAA. Si vous les oubliez, nous vous en donnerons contre paiement en liquide de 3 euros. Pour ceux qui ont leur DVA, merci de vérifier l'état de vos piles qui ne doivent pas être en dessous de 85%.

Couts et Inscriptions (clos)

  • étape 1 : clos
  • étape 2 : envoyez un chèque de 20 euros à l'ordre de "Club Alpin Clermont-Auvergne" à Thierry Chanier, 115 Boulevard Gambetta, 63400 Chamalières. Dans l'enveloppe, précisez si vous avez ou non DVA, pelle et/ou sonde (correspondant aux exigences ci-avant).

Après vous êtes pré-inscrits, merci d'envoyer le chèque et les infos une semaine au plus tard après. Sans ce chèque, pas d'inscription. Nous ne ferons pas de relance et serons obligés d'annuler votre pré-inscription. Pas de remboursement après le 2 janvier 2020. Le chèque couvre le repas de midi (obligatoire).

Contacts

randocaf.clermont@gmail.com ou 06 84 88 44 56 (SMS uniquement, nous vous rappelons ensuite si nécessaire).

 


  • DÉPART : Le 11 Janvier 2020
  • RETOUR : Le même jour.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 25
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


33 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 25 PLACES AU TOTAL (132%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

FrancoiseL-22e
ValerieL-638
EmilyS-2bc
ChristianB-ac1
SylvieP-250
SylvieC-438
AntonioP-1a2
MelanieS-d16
KevinR-210
DominiqueB-86b
JocelynP-e14
ArnaudD-040
MarionA-451
JeanneL-c66
FranckS-da8
SophieB-ba8
MarieodileV-503
ElisabethV-e55
JoannaM-272
MarionD
FrancoiseF-fe5
JacquesE
DidierA
ChristopheB
CoralieM-a9a

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».