Formation > Initiation ou entrainement neige et avalanche (2) / Samedi 03 Février



  • MASSIF : Sancy


Journée alternative à celle du samedi 13 janvier (qui est saturée).

Cette journée s'adresse à deux types d'adhérents pratiquant dans une quelconque activité neige (ski rando alpin, ski rando nordique, raquette, rando montagne en hiver, alpinisme, surf, ski hors piste, etc.) :
- ceux disposant déjà d'un niveau initiation neige et avalanche 1 (NA1) : ils peuvent venir l'après-midi seulement . Ils seront également les bienvenus le matin si des places restent disponibles.
- ceux ne disposant pas de ce niveau de formation, mais désirant l'acquérir (NA1). La journée entière leur est dédiée.

Voir : Référentiel Initiation Neige et Avalanches (ex NA1, doc FFCAM)

 

Rappel :
- la formation NA1, une fois validée est déclarée dans l'extranet de la fédération des clubs CAF (FFCAM) et chaque club peut ainsi vérifier votre diplome si vous désirez participer à des formations de niveau plus poussé
- l'entrainement annuel aux exercices de secours en avalanche avec DVA-pelle-sonde est obligatoire si vous désirez vous inscrire à des sorties en terrains pentus cet hiver (en ski de rando, raquettes hors des terrains nordiques, etc.). Pour ce faire, votre entrainement peut avoir lieu ce samedi 3 février ou lors d'une autre journée organisée par notre club. Voir les autres possibilités sur notre site.

 

Organisation de la journée


- samedi 3 février de 8h30 à 12h, Le Mont-Dore, Auberge de Jeunesse, en salle : informations, discussions, présentation générale sur les avalanches, comment apprécier la neige sans danger, comment agir en cas de problème. La présence à cette matinée est obligatoire pour les personnes n'ayant pas le niveau NA1 et facultative pour les autres, mais nous pouvons accueillir tout le monde (max 14 pour la journée) .


-  12h-13h : repas au chaud . Les personnes ne venant qu'aux entrainements de l'après-midi sont aussi les bienvenues au repas de midi


-  13h-18h30 : exercices de secours en avalanche sur le terrain avec maniement du DVA, pelle, sonde. Exercices mono et pluri victime, dégagement vicitime, premiers secours. Bilan de la journée. Pour vous inscrire à ces exercices l'après-midi, il est nécessaire de posséder au minimum le niveau NA1. Autrement dit, les personnes ne possédant pas ce niveau (ou un niveau supérieur) et n'ayant pas suivi la formation du matin ne pourront être acceptées.


Matériel obligatoire (qu'il y ait ou non de la neige)

  • DVA numérique avec dispositif de recherche multi-victimes. Tout autre type de DVA ne sera pas accepté (donc DVA numérique, sans bouton de recherche multi-victimes non accepté ; tout type de DVA analogique non plus).
  •     3 piles AAA (non rechargeable) neuves.
  •     pelle à neige
  •     sonde
  •     sac à dos

    
Pour les personnes ne disposant pas d'un tel type de DVA, nous leur fournirons le jour de la formation . Pour les personnes ne disposant pas d'une pelle et/ou d'une sonde, nous leur fournirons le jour de la formation dans la mesure des disponibilités.
Merci de ne PAS chercher à emprunter vous-mêmes ces matériels (DVA, pelle ou sonde) au club. Les organisateurs de la journée s'en chargent.

Bien entendu, il faut être vêtu pour l'hiver en prévoyant de rester dehors en bougeant peu, y compris par mauvais temps (vêtements chauds, boissons chaudes, etc.).

Rendez-vous pour co-voiturage

Lieu de rendez-vous et heure de départ : 7h15 ( merci d'arriver plus tôt car nous partons à 7H30 heures) le samedi 3 février au parking du village auvergnat à la Font de l'Arbre, commune d'Orcines.  Autre départ possible de co-voiturage à organiser entre participants.
Sinon rejoignez-nous directement au Mont-Dore, Auberge de Jeunesse,  en veillant à l'heure de début de la formation (donc arriver avant cette heure là).


Inscription et contact

  • 1) Vous pré-inscrire en ligne sur cette page
  •  2) écrire à randocaf.clermont@gmail.com en indiquant : nom et prénom,  si vous avez ou non le niveau NA1, si vous venez pour la journée entière, ou seulement l'après-midi. Précisez si vous venez au repas de midi (ne pas oublier alors le chèque)
  • 3) si vous prenez le repas de midi (obligatoire pour les personnes venant la journée, facultatif pour les autres), envoi postal du chèque à :

 Thierry Chanier, 115 Boulevard Gambetta, 63400 Chamalières,
 Chèque de 19 euros  à l'ordre de "Club Alpin Clermont Auvergne", précisez bien vos noms et prénoms. Ce coût couvre le repas de midi et les pauses. Pas d'annulation, pas de remboursement après le 6 janvier 2018.

Votre inscription définitive à la journée apparaitra sur cette page de notre site.

La formation ne pourra accueillir que 14 personnes maximum en plus des organisateurs (afin de réaliser des exercices dans de bonnes conditions) . Les inscriptions sont gérées dans l'ordre d'arrivée des demandes complètes.

Les organisateurs de la journée sont : Thierry Chanier et XX

 Contact : Thierry Chanier, randocaf.clermont@gmail.com , 06 84 88 44 56 (SMS de préférence)


  • DÉPART : Le 03 Février 2018
  • RETOUR : Le même jour.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 17
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 12


7 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 17 PLACES AU TOTAL (41%)
12 places restantes pour les inscriptions en ligne

MoniqueM-6b2
PierreB-4fb
GwenolaM-bc8
XavierL-772
AnnemarieE-337

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».