Formation> CARTOGRAPHIE / ORIENTATION Niv.1 / Samedi 22 Septembre
- MASSIF : Sancy
- DIFFICULTÉ : Initiation
CARTOGRAPHIE / ORIENTATION ( Niveau 1 ) (agrément FFCAM : 2018FCCOCO184715)
Date : du samedi 22 septembre à 8h30 au dimanche 23 septembre 2018 à 16h00.
Limité à 12 stagiaires !
Liste de matériel pour les inscrits
Afin de profiter pleinement de cette formation et d'apprendre individuellement à faire les exercices de base en salle et sur le terrain, voici la liste de matériel que nous demandons à chaque inscrit d'avoir à sa disposition (noter les différences entre "indispensable" et "recommandé")
Indispensable
- carte IGN du Sancy au 25000 ème (2432 ET)
- boussole avec base transparente, graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 et, si possible, loupe incorporée(cf. celle ci-dessous)
Pour des raison pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (10 euros).
- altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.
Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS ou un appareil GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonction ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler, avant la formation, ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).
- GPS: un dispositif permettant de connaître les coordonnées du lieu où l’on se trouve, coordonnées exprimées dans le système UTM (WGS 84), comme pour la carte IGN. Donc pas de coordonnées exprimées en degrés.
Notre utilisation du GPS dans cette formation ne requiert que cette fonctionnalité. Le dispositif se trouve dans les smartphone courants (équipés d’un GPS et d’une appli associée) ou dans un appareil GPS proprement dit.
- feuille de classeur plastique, format A4
(pour y mettre la carte A4 qui sera distribuée à chacun)
- crayon de papier
- règle graduée
- papier pour notes
Recommandé
- loupe
- lampe frontale : pour mieux lire les cartes
Autre matériel (hors orientation / cartographie)
Prévoir également 2 pique-niques pour les midis et des vêtements chauds (et protection contre la pluie) pour les exercices sur le terrain.
Contenu de la formation (référentiel FFCAM):
Maîtriser le passage de la carte au terrain et du terrain à la carte par bonne visibilité.
1 - Découverte de la carte, et des instruments de navigation
A - La carte
- Principe d’établissement des cartes : type de projection , points géodésique , coordonnées...
- Planimétrie : Représentations de l’eau ( cours d’eau, lacs, glacier...)
- étude des signes conventionnels
- Représentation de la végétation
- Représentation des sentiers et chemins
- Représentation des barres rocheuses
- Nivellement : description du relief à plat, les courbes de niveau ( les combes, les croupes, etc...)
B - Les instruments de navigation :
- la boussole : principe de fonctionnement, déclinaison magnétique, différents modèles, limites
- l’altimètre : principe de fonctionnement et limites
- le GPS : Savoir déterminer quand son GPS est opérationnel et être capable de reporter sa position relevée sur le GPS, sur une carte (utilisation UTM WGS84)
2- Mise en pratique sur le terrain :
Mise en adéquation du relief (thalwegs et croupes) et de sa représentation sur la carte
Apprendre à orienter la carte et utilisation de la carte orientée.
Utilisation de la boussole :
- Calculer un angle de marche
- Marcher en suivant un angle de marche
- Visées et prise d’un azimut sur le terrain
- détermination d’un point caractéristique du terrain à partir d’une ou plusieurs visées
Réalisation en groupe, puis par deux d’un petit parcours de 4 ou 5 points caractéristiques ou remarquables définis préalablement sur la carte ( recherche de balises sur le terrain )
Altimètre : étalonnage sur le terrain , déplacement à altitude constante
GPS : On l'abordera encore un peu.
Lieu et hébergement
La formation se déroulera à l'auberge de jeunesse du Mont-Dore (voir plan). Prévoir un drap de nuit (sac à viande), sac de couchage inutile. Nous serons en demi-pension (donc prévoir casse-croutes des deux midis).
Un lieu de départ en co-voiturage sera transmis aux inscrits. Dans tous les cas, chacun sera à l'auberge de jeunesse à 8h15. La formation débutera sans délai à 8h30.
Inscriptions :
Stéphane Agon : 06.33.49.13.53 ou teph63@aol.com
ATTENTION ! L'incription n'est définitive qu'à réception de la fiche d'incription remplie et de l'envoi à mon adresse personnelle, 9 place de l'église 63270 Yronde-et-Buron, du chèque de 55€ à l'ordre du CLUB ALPIN CLERMONT AUVERGNE, tout ça par ordre d'arrivée !
- DÉPART : Le 22 Septembre 2018
- RETOUR : Le 23 Septembre.
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : ThierryC-17b - le 13/03/18, modifiée le 28/08/18 à 13:16
- ENCADRANTS : StephaneA-7d8, ThierryC-17b
- BÉNÉVOLES : JacquesD-bca
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
13 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 15 PLACES AU TOTAL (86%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne
EmelineC-b34 | |||
ClotildeL-e50 | |||
AntonioP-1a2 | |||
GuillaumeL-cab | |||
LaurieL-26c | |||
MarieL-e03 | |||
MarineA-126 | |||
ChristianB-ac1 | |||
EtienneM-2fd | |||
BernardD-a9d | |||
OlivierV | |||
JoelleV |
Inscriptions :
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Agenda
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