Que La Montagne est Belle - 10 et 11 octobre 2020

Le 09.09.2020, par LucP-d67, 2 commentaires


INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font en ligne en cliquant Ici
Veuillez lire le descriptif ci-dessous au préalable

DESCRIPTIF

Que La Montagne est Belle est parrainé par la commission fédérale de protection de la montagne, au sein de la fédération française des clubs alpins et de montagne. L'événement est dédié aux jeunes cette année ! Les membres des Ecoles d'Aventure partageront leur passion de la montagne avec les autres participants.
Tout jeune de 12 à 17 ans, adhérent ou non adhérent, pourra découvrir notre massif volcanique, pratiquer des activités sportives de montagne et se perfectionner dans la réalisation de photos sur le milieu montagnard. Les parents sont également invités. Aucune expérience dans la pratique des activités sportives n'est requise.
L'événement se déroulera dans la vallée du Mont Dore et au chalet du Sancy, le week-end des 10 et 11 octobre 2020. Des cadres des clubs alpins français organisateurs piloteront les activités.

Les activités et prestations suivantes sont proposées, au choix des participants :


Prise de vues – Le samedi 10 octobre, de 14h à 18h30

Prise de vues

Un photographe professionnel dévoilera les secrets de la réussite d'une belle photo : éclairage, cadrage, répétition, etc. Des aspects techniques tels que la profondeur de champ et la vitesse de prise de vue seront abordés. Les participants réaliseront une histoire photographique qu'ils partageront avec leurs amis, sur écran, au chalet du Sancy. Ils viendront avec leur appareil favori, smartphone ou appareil photo numérique. Ils pourront également utiliser des appareils à réglage manuel, qui seront mis à leur disposition.
Un mini-goûter à emporter sera proposé au prix de 2 Euros.
Nombre maximum de participants: 12

Découverte de la montagne – Le samedi 10 octobre, de 14h à 17h30

Paysage rando

Les participants s'engageront dans une randonnée montagnarde, qui leur offrira de magnifiques paysages. Ils exerceront leurs talents d'orientation dans la recherche de balises.

Chamois

Un accompagnateur en montagne leur fera observer la faune locale, à la lunette ou aux jumelles. Selon l'envie des animaux à se faire admirer, ce sont des chamois, des mouflons, des marmottes ou des oiseaux qui seront au rendez-vous.
Un mini-goûter à emporter sera proposé au prix de 2 Euros.
Nombre de participants libre

Dîner au chalet du Sancy - Le samedi 10 octobre, horaire à préciser
Les personnes participant au bivouac, dormant au chalet ou tout simplement souhaitant prolonger la soirée pourront dîner au chalet du Sancy.
Le dîner coûtera 13 Euros.

Bivouac – Le samedi 10 octobre, après le dîner au chalet

Bivouac

Une nuit sous abri dans la montagne, à entendre les animaux nocturnes et à profiter du ciel étoilé ! Le fond de l'air pourra être frais, il faudra se munir d'un bon duvet. L'activité est destinée aux jeunes nés avant 2008.  Il est vivement souhaité que chaque participant soit accompagné d'au moins un parent, qui bénéficiera d'un couchage au chalet. S'il pleut, tout le monde dormira au refuge!
Le lendemain, un petit déjeûner sera servi au chalet, au prix de 7 Euros.
Nombre maximum de participants: 12
Nombre maximum de participants non accompagnés d'un parent: 7

Nuitée au chalet du Sancy
Les parents accompagnant un jeune bivouaqueur et les encadrants n'intervenant pas au bivouac pourront dormir au chalet et y prendre le petit déjeûner.
Le coût de l'ensemble nuitée plus petit déjeûner sera de 15 Euros.
Nombre de participants libre.

VTT – le dimanche 11 octobre, de 9h15 à 11h30

VTT

Les cyclistes s'élanceront sur les plateaux dominant la vallée du Mont Dore. Plaisir d'une activité physique partagée, vue splendide sur le paysage montagnard seront les récompenses de cette sortie. Chaque participant apportera son VTT, en bon état et de la bonne dimension, et son casque.
Nombre maximum de participants: 8

Prise de vues – Le dimanche 11 octobre, de 9h à 12h puis de 14h à 15h30
L'activité prise de vues du samedi, décrite ci-dessus, est répétée à l'identique le dimanche. Il y aura une interruption sur le temps de midi pour prendre le pique-nique.
Nombre maximum de participants: 12

Découverte de la montagne - Le dimanche 11 octobre, de 9h à 12h30
L'activité découverte de la montagne du samedi, décrite ci-dessus, est répétée à l'identique le dimanche.
Nombre de participants libre

VTT - Le dimanche 11 octobre, de 13h45 à 16h
L'activité VTT du dimanche matin, décrite ci-dessus, est répétée à l'identique l'après-midi.
Nombre maximum de participants: 8

Pique-nique au chalet du Sancy - Le dimanche 11 octobre, de 12h30 à 14h
Les gardiens du chalet, Véronique et Didier, nous proposeront un pique-nique pour le déjeûner, au prix de 6 Euros.


Des covoiturages en voiture individuelle seront mis en place par les clubs organisateurs.
Un jeune qui souhaite participer à un covoiturage sans être accompagné par un parent devra être muni d'une autorisation parentale.
Le club alpin Clermont-Auvergne organisera deux actions de covoiturage, ouvertes à tous:
- samedi 10 octobre, à 13h
- dimanche 11 octobre, à 8h
Dans les deux cas, le point de rassemblement est le collège Molière, 52 rue de Molière 63110 Beaumont.

Les règles sanitaires en application au moment de l'événement seront appliquées.
Chacun devra apporter son masque, respecter la distanciation d'un mètre avec les autres personnes, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer dans son coude ou son mouchoir, saluer sans se serrer la main et sans faire d'embrassade.
Au chalet, le port du masque sera obligatoire dans tout déplacement. Il faudra se laver les mains au gel hydroalcoolique en entrant dans le bâtiment et user fréquemment des flacons de gel placés devant les toilettes et le dortoir. Une personne dormant au chalet n'utilisera que les douches et le WC attribués à son dortoir. Elle apportera son duvet (ou ses draps et sa couverture), son oreiller, sa taie d'oreiller et ses tongs.
L'inscription à l'évènement implique l'acceptation du protocole COVID et l'engagement à le respecter scrupuleusement.
Pour information, les activités en extérieur sont organisées de façon à ce que les groupes de participants ne dépassent pas la limite autorisée, soit 12 personnes.

Que La Montagne est Belle 2020 rassemble les clubs alpins français du Puy-de-Dôme et l'Amicale Laïque-section CAF de Sainte-Florine. Les jeunes des écoles d'aventure de ces clubs sont sollicités pour assurer la promotion de la sortie !

Contact organisation : quelamontagne@orange.fr ou 06 83 14 79 28

Affiche5_Site CAF


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :